Moulinets pour la pêche à la truite

Moulinet à truite

Choisissez parmi une large sélection de Moulinets à lancer, au TOC et bien plus encore.

Trouvez le moulinet qui vous donnera les meilleures sensations.

15 résultats affichés

15 résultats affichés

Les différents types de moulinets pour la pêche à la truite

Lorsque vous partez à la pêche, le moulinet est ce dispositif qui permet de dérouler et enrouler le fil de la canne. Spécialement pour la pêche à la truite, vous avez accès à deux types d’équipement : le moulinet spécial toc et le moulinet capoté.

Les moulinets spécial toc

Les moulinets spécial toc sont une sorte de réserve de fil avec un tambour tournant. Le fil est alors enroulé et stocké dans le tambour sans risque de vrillage. En effet, le dispositif comporte une manivelle qui permet de faire tourner la bobine sur elle-même. Ce type de moulinet est généralement exempt de frein, sauf si vous pêchez sur de plus grandes rivières et visez de plus gros poissons.

Les moulinets capotés

Les moulinets capotés, pour leur part, sont légers et compacts. Ainsi, ils sont très efficaces pour attraper les gros poissons lorsque vous pêchez en rivière ou en ruisseau. Grâce au capot placé sur la bobine, vous n’avez pas besoin de dérouler tout le fil.
Il suffit de sortir la longueur de nylon nécessaire en fonction du poste et du type de poisson à cibler. À la différence du moulinet spécial toc, le moulinet capoté est toujours doté d’un frein pour réussir des lancers très longs sans sortir préalablement tout le nylon. D’ailleurs, le fil ne risque pas de s’accrocher dans les branches ou autres obstacles.

Les moulinets à frein

Enfin, les moulinets peuvent être équipés soit de frein avant, soit de frein arrière. Appelé également frein de combat, cet accessoire a comme fonction de libérer ou bloquer le fil suivant la pression exercée sur la ligne lorsque vous tirez un poisson. Le frein avant actionne la bobine pour qu’elle tourne autour de l’axe tandis que le frein arrière effectue l’inverse. La bobine est, en effet, clipsée sur l’axe. En tout cas, le choix de votre moulinet doit se faire en fonction de la présence ou non du frein, du poids (le moulinet spécial toc est souvent plus léger que le moulinet capoté) ainsi que le mode et la vitesse de récupération.

lire plus