Pêche à la carpe : retrouvez tous nos articles dans notre magasin

peche a la carpe

Pour les passionnés de pêche à la carpe

Bienvenue sur le site de l’Empire de la Pêche, spécialiste dans la vente de matériels pour la pêche de la carpe. Nous proposons sur notre site plusieurs types de cannes à pêche répondant à vos envies de pêcheurs. La carpe se nourrissant généralement sur le fond, vous devez vous mettre à la pêche d’attente pour envoyer vos montages jusqu’au fond et attendre que la carpe saisisse votre appât.
Vous trouverez sur empiredelapeche.fr une liste d’équipements spécifiques pour le carpiste, comme la canne carpe, le moulinet, l’épuisette et une multitude d’appâts : pellets, graines ou bouillettes.

Comment pêcher la carpe ?

La carpe est un poisson d’eau douce qui se pêche sur la plupart des plans d’eau : grands lacs, lac de barrage, rivières et fleuves. Comme elle se trouve souvent au fond, il faut une bonne technique d’approche pour l’attraper. Le mieux est d’utiliser plusieurs cannes à la fois, que vous poserez sur un support dit rod pod. C’est ce qu’on appelle la pêche à la carpe en batterie.
Sur chaque canne, vous pouvez vous servir d’appâts différents :

  • Bouillettes : des billes de farines rehaussées de condiments pour devenir irrésistibles et cuites dans l’eau avant d’être séchées.
  • Graines : noix tigrée, lupin, maïs, Frolic, blé et chènevis. Elles sont idéales pour une pêche rapide.
  • Pellets : compressé ou extrudé de petits diamètres de 3 à 6 mm. Ils se dissolvent lentement, idéaux pour une longue attente.
    En effet, l’attente peut durer plusieurs heures, voire même des jours avant que la carpe ne morde l’appât.

Munis de vos détecteurs de touche, vous pourrez surveiller vos cannes : un indicateur visuel pour vous prévenir si une touche revient sur le bord (lorsqu’un poisson mord l’appât) et un indicateur électronique (son et lumière) pour montrer la canne en action.
Vous pouvez également pêcher la carpe autrement pour varier le plaisir, comme la pêche de nuit.

Liste des meilleurs appâts pour la pêche à la carpe

Chaque pêcheur a ses petits secrets pour pêcher la carpe. Mais, voici une liste d’esches qui attirent particulièrement bien les carpes.

Le ver de terre
Comme tout poisson, la carpe n’est pas insensible au ver de terre. De plus, l’appât vivant attire facilement l’attention du poisson, facilitant l’amorçage.

La bouillette
Les poissons raffolent des bouillettes aromatisées. Choisissez-les particulièrement pour la pêche au lancer ou le feeder.

La graine de maïs
Les graines sont parfaites lorsque le temps d’attente est long puisqu’elles résistent longtemps dans l’eau. Le maïs en particulier s’utilise en amorce pour attirer les carpes dans des eaux tranquilles comme le lac et l’étang. Vous pouvez l’utiliser seul ou en panaché avec le ver de terre.

L’asticot
L’asticot est idéal pour la pêche au coup surtout si vous le mélangez avec du pain dur pour en faire des boulettes. N’hésitez pas à mélanger les couleurs pour le rendre plus irrésistible.

Le pain de chaillou
Grâce à sa consistance filandreuse, ce pain peut rester collé sur l’hameçon très longtemps. Avant de l’utiliser, humidifiez-le pour qu’il se ramollisse légèrement.

Quel est le meilleur moment pour pêcher la carpe ?

Comme de nombreuses autres espèces de poissons, la carpe se déplace vers des eaux plus chaudes au début du printemps. Et tout comme les autres espèces, les plus gros poissons sont généralement les premiers à se déplacer dans les plans d’eau peu profonds à la recherche de nourriture.

Le mauvais temps augmente également la probabilité d’attraper une carpe. En effet, par temps clair et ensoleillé, la carpe voit très bien et peut se méfier des leurres. En revanche, par temps nuageux, il est beaucoup plus difficile pour une carpe de remarquer la présence d’un pêcheur sur le rivage.

Sachez également que le moment propice pour pêcher la carpe en été est la nuit ou le début de l’après-midi. Vous pouvez utiliser la rareté de la nourriture naturelle durant l’hiver à votre avantage, mais les carpes se nourrissent beaucoup moins. Elles sont également beaucoup plus sélectives quant à la nature de leur nourriture.

Quelle astuce pour attirer les carpes ?

Les carpes sont omnivores et se nourrissent de plancton, d’insectes et de larves, ainsi que de tiges de plantes tendres et d’herbes de rivière, de sorte que l’appâtage des carpes est relativement facile.

Les bouillettes sont l’appât préféré de la plupart des pêcheurs de carpes. L’odeur de la farine de poisson contenue dans les bouillettes rend les carpes sauvages. Cependant, dans les zones fréquemment pêchées, les carpes peuvent associer les bouillettes à un danger et éviter cet appât.

Heureusement, il existe un appât moins cher et plus facile que les carpes attaquent toujours : le maïs doux. Le maïs sucré en conserve offre la bonne combinaison de saveurs salées et sucrées que les carpes trouvent irrésistible. Les grains de maïs ont également l’avantage d’être  faciles à enfiler directement sur votre hameçon.

Comment pêcher la carpe à l’anglaise ?

Si la pêche à la plombée est la technique la plus populaire pour pêcher la carpe à l’anglaise, d’autres méthodes s’avèrent plus intéressantes si vous souhaitez sortir des sentiers battus. Pourquoi ne pas essayer la pêche flotteur, la pêche au swing, ou encore la pêche au quiver ?

La pêche au flotteur consiste à utiliser une canne dite « à l’anglaise » qui est équipée d’un moulinet et d’un flotteur imposant pouvant atteindre 50 cm. Ce type de canne est assez puissant pour une bataille acharnée avec un poisson de la taille d’une carpe.

La pêche au swing, quant à elle, se traduit l’utilisation d’un scion articulé qui, par un mouvement de bas en haut, permet de retranscrire au pêcheur chaque tirée de la carpe. Cependant, la moindre perturbation due au vent peut complètement fausser la donne.

Afin de pallier les inconvénients du vent sur la perception des touches, vous pouvez opter pour la pêche au quiver. Cette technique de pêche consiste à utiliser un scion très rigide insensible aux vents violents.

Comment amorcer dans un étang ?

Lorsque vous pêchez en étang avec des débutants ou des enfants, il est préférable d’apporter des appâts vivants. Les vers de nuit, les vairons, les grillons et les vers de cire attireront plusieurs espèces de poissons dans un étang. Ces appâts vivants peuvent être montés sur des hameçons de taille 8 à 4, en fonction de la taille de l’espèce de poisson que vous ciblez.

La façon la plus facile d’attraper des carpes est d’aller à l’étang avec une miche de pain, un hameçon de taille 8 et une canne à pêche assez rigide et vous êtes prêt pour l’action ! Les carpes jusqu’à plus de 4 kg sont relativement faciles à attraper très près du rivage. Le plus beau dans tout cela est que la pêche à la carpe se fait pratiquement toujours depuis la berge.

Trouvez chez Empire de la pêche tous les articles de pêche dont vous avez besoin pour pêcher la carpe. Vous pouvez effectuer vos achats en ligne, mais les portes de la boutique située à Beaurepaire vous sont également ouvertes. Pour plus d’informations, appelez le 04 74 54 14 11.

 

lire plus