Pêche à la truite : Retrouvez tous nos articles

peche a la truite

Retrouvez ici le meilleur des marques : Collections TRUITES

Notre boutique vous proposent tout une gamme pour la pêche à la truite télescopique ou téléréglable, elle regroupe tous les basiques de votre boite à pêche et bien plus encore : canne à truite, accessoires, moulinets, nylons, hameçons, appâts et bien d’autres encore !
La saison de la pêche va bientôt démarrer, les truites fario ou les truites arc-en-ciel vous attendent.
Nos moulinets pour la pêche au coup toc à roder, spécialisé en torrents, ruisseaux et rivières.
Notre gamme de fil de pêche fin et résistant…
Retrouvez toutes les marques spécialisées dans la pêche à la truite, SEMPE, DAIWA, NASH…

Comment pêcher de la truite ?

Il y a de nombreuses façons de pêcher la truite, mais voici trois techniques faisant partie des plus faciles et des plus efficaces.

Suspendre un appât sous un flotteur de pêche

Après avoir mis l’appât sur un hameçon, fixez un petit poids en plomb juste au-dessus de l’hameçon pour aider l’appât à couler, et ajoutez un flotteur de pêche au-dessus de l’hameçon. Lancez vers un endroit probable et attendez que le flotteur s’agite ou plonge ou.

Pêcher avec un appât au large du fond

Parfois, les truites se trouvent dans des eaux plus profondes et l’appât doit se trouver en profondeur, là où se trouvent les poissons. Dans cette technique, il n’y a pas de flotteur pour suspendre l’appât. Le poids de plomb coulera, mais l’appât flottera au-dessus du fond du lac.

Utiliser une cuiller

Les cuillers imitent les petits vairons, les sangsues et autres aliments préférés des truites. Laissez la cuiller couler pendant une minute puis commencez à la remonter. Fournisseur d’articles de pêche, Empire de la pêche vous propose une large gamme de leurres pour la truite. Nous vous invitons à visiter la boutique située à Beaurepaire ou à effectuer vos achats en ligne. Pour plus d’informations, appelez le 04 74 54 14 11.

Comment pêcher la truite au toc ?

La pêche au toc est l’une des techniques les plus utilisées pour pêcher la truite. Elle consiste à utiliser une canne à pêche de 3 à 7 mètres pour atteindre le fond et un bas de ligne incolore pour ne pas perturber les poissons.
Il s’agit d’une pêche aux esches naturelles, dont la plus utilisée reste le ver de terre. Il est très odorant pour attirer facilement les truites. Au fur et à mesure que la saison avance, la neige fond, faisant remonter le niveau de l’eau.
Pour que vos appâts restent en concurrence afin de séduire les truites, utilisez plutôt des porte-bois colorés ou des teignes momifiées plus attractifs. Ne présentez pas votre appât à la vitesse du courant. Au contraire, veillez à retenir lentement le montage dans le poste d’attaque du poisson.
Mais le comportement des truites varie tout au long de la saison. Pour les atteindre aisément avec votre appât naturel, utilisez un plomb de taille 10 lorsque le courant est faible et l’eau basse. Au contraire, utilisez un plomb de 2 à 7 lorsque le niveau de l’eau remonte et le courant très fort.

Comment pêcher la truite aux leurres ?

Les truites se nourrissent également de petits poissons. D’où l’efficacité de la pêche aux leurres. Cette technique est particulièrement efficace lorsque les eaux sont fortes et que les truites restent dans leurs postes de tenue : les berges creuses, les plages de galets, les branches et les rochers.
Elles se déplacent rarement puisque le courant fort requiert trop d’énergie pour naviguer. Vous pouvez alors les appâter en faisant évoluer vos leurres dans cet habitat. Variez vos leurres pour augmenter votre chance :

  • Des leurres aux coloris naturels et à la taille des poissons de fourrage de la rivière pour les rassurer.
  • Des leurres aux coloris plus flashy et plus gros pour les appâter.

Utilisez une canne de puissance 3-12 g avec un nylon coloré en 14/100 à 14/100ème pour attraper efficacement vos truites.

Comment pêcher la truite au vairon manié ?

Cette technique est réservée aux initiés, ceux qui maîtrisent déjà les méthodes de base pour pêcher à la truite. Vous devez vous munir d’une canne de 2,1 à 3,3 mètres avec une puissance de 5 à 20 g. Si le torrent est très fort, utilisez une canne plus puissante de 10 à 60 g.
Les règles de base pour réussir :

  • Utiliser un petit poisson toujours frais comme appât.
  • Rester très discret dans le posé.
  • Adapter le poids de la monture en fonction du torrent pour assurer une nage fluide au vairon. Plus l’eau est forte, plus la monture doit être lourde.

On utilise principalement une canne d’action progressive et résonante, muni d’un fil coloré pour votre confort visuel.

Quel est le meilleur appât pour la pêche à la truite ?

Le meilleur appât pour la truite varie en fonction de l’abondance de sa proie à un moment donné de l’année. Optez ainsi pour la source de nourriture qui est la plus répandue au moment où vous allez à la pêche à la truite.

Ainsi, les vers constituent un excellent appât pour la truite au printemps. Pendant la chaleur de l’été, les truites peuvent être concentrées sur un autre appât ou une autre source de nourriture. Les sauterelles, les grillons et autres coléoptères peuvent être partout en été, et cela en fait un excellent appât pour les truites. Les mouches sont également l’un de mes appâts préférés dans les rivières à truites.

Les poissons mangent des poissons et les truites ne font pas exception. Cela signifie que les vairons et autres poissons vivants comme les chabots peuvent être un excellent appât pour les truites dans les rivières. Vous pouvez vous procurer des leurres dans votre magasin d’articles de pêche local.

lire plus