Nos moulinets pour la carpe : frein avant, débrayable…

moulinet carpe

Notre gamme de moulinets pour la pêche à la carpe

Vous pratiquez la pêche à la carpe. Après avoir monté votre canne, voilà l’étape d’ajout du moulinet au fil. Vous devez d’abord choisir votre moulinet de pêche puis le remplir. Nous vous guidons pas à pas durant ces étapes.

Voici le seul résultat

Voici le seul résultat

Quels moulinets pour la pêche à la carpe ?

Il existe deux types de moulinets pour traquer la carpe.

Le moulinet à frein avant

C’est la pièce la plus commune et la plus utilisée par les carpistes. Il est simple d’utilisation et d’entretien. Il se compose d’une bobine fixe. Cette dernière est surmontée d’un frein, d’où son nom. Le galet du pick-up tourne, pour permettre au fil de s’enrouler.

Pour ferrer grâce à ce type de moulinet, posez votre main qui ne tient pas la canne sur la bobine et prenez la canne de l’autre main pour ferrer. Ainsi, vous bloquerez la bobine et pourrez serrer le frein avec votre canne en l’air, avant de commencer votre combat.

Le moulinet débrayable

Bien que pratique et confortable, il reste plus complexe et fragile que le précédent. Il fonctionne comme un moulinet à frein avant, mais il est doté d’un frein à embrayage à l’arrière. Vous pouvez passer d’un frein ouvert à serré pour le combat en un tour de manivelle.
Ferrer avec deux freins se fait de deux manières différentes.

Certains pêcheurs prennent la canne et donnent un tour de manivelle pour débrayer. D’autres se basent sur la technique du frein avant. Ils bloquent la bobine à la main, et débrayent le moulinet en avalant le fil pendant la récupération.

La réponse est que tout dépend de vous. Les pêcheurs se divisent en deux écoles, mais le moulinet à frein avant est plus robuste et plus simple. Il présente également le meilleur rapport qualité/prix.

Comment bien remplir son moulinet carpe ?

Voici la méthode en 5 étapes

  1. Montez le moulinet sur la canne. Il s’agit de bien enrouler le fil de la bobine sur le moulinet.
  2. Déposez la bobine dans une bassine d’eau, que vous aurez remplie au préalable. Cela permet un meilleur déroulage.
  3. Accrochez le fil au moulinet. Il doit garder une certaine tension et traverser le scion de tous les anneaux et rejoindre le moulinet que vous avez entre les mains. Vous pouvez effectuer une boucle avec le nylon et l’attacher à un élastique qui sera fixé sur le tambour.
  4. Puis, c’est le moment d’embobiner autour du tambour. Pour cela, tournez doucement la manivelle pour actionner le moulinet. Le fil ne doit pas vriller, vous pouvez donc le tenir avec votre main libre.
  5. Le tambour se retrouve plein quand le nylon s’aligne aux extrémités du tambour. Vous devez alors couper le fil après le scion.
    TIPS: pour vérifier que votre moulinet est bien rempli, regardez sa structure globale. Le fil doit être parfaitement homogène avec le tambour.
lire plus